Azichem s’occupe concrètement de la construction écologique depuis plus de vingt-cinq ans.

Dès le début, la recherche visait à comprendre quels éléments, parmi le vaste ensemble d’informations et d’acquisitions sur les équilibres régissant l’écosystème complexe qui nous héberge et sur les équilibres tout aussi délicats régissant l’écosystème le plus intime, représenté par notre maison, pourraient constituer la base de départ pour construire une proposition technologiquement fiable, cohérente avec les postulats de la construction écologique et réalisable concrètement en termes de simplicité de construction et de durabilité économique.

L’impulsion à la recherche, datant encore plus tôt, est née de la découverte qu’aux constatations bien connues sur la pollution de l’air, de la terre et de l’eau, qui avait atteint des niveaux vraiment préoccupants, inimaginables seulement quelques dizaines d’années auparavant, s’ajoutait la “nouvelle découverte” concernant le microclimat intérieur de nos habitations, qui mettait souvent en évidence un ensemble de substances nocives, parfois encore plus élevé qu’à l’extérieur”.

La pollution des espaces confinés pouvait en outre être considérée comme encore plus insidieuse car même de petites émissions quotidiennes mais prolongées peuvent, par accumulation, entraîner des concentrations élevées et/ou provoquer des phénomènes de “sensibilisation” dans l’organisme.

De plus, la contamination de l’air intérieur n’est pas le résultat de la présence d’un seul polluant mais de l’effet synergique de plusieurs sources et facteurs présents dans un environnement donné.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DES SOLUTIONS

Cette recherche a donné naissance, en son temps, à la ligne de construction écologique SANAGEB, qui propose des produits fabriqués avec des composants exempts de nocivité reconnue ou potentielle, capables d’assurer la meilleure salubrité lors de l’application et tout au long de leur durée de vie, sans aucun problème lié à l’élimination des matériaux en fin de vie.

La gamme de produits SANAGEB est conçue en fonction des aspects les plus importants de la construction écologique, qu’ils soient passifs ou actifs.

Les aspects passifs incluent la sélection minutieuse de composants naturels, exempts d’émissions nocives : organiques, radioactifs, etc.

En ce qui concerne les aspects actifs, fonctionnels, ils se manifestent par la capacité à garantir des niveaux de performance adéquats en ce qui concerne les caractéristiques proposées.

La vaste gamme comprend également des produits destinés à conférer des caractéristiques ou des performances spécifiques à des enveloppes existantes ou à des matériaux traditionnels à utiliser pour la construction de nouvelles enveloppes. Significatifs à cet égard sont les améliorations de performance et d’ordre fonctionnel apportées aux mortiers traditionnels à base de chaux hydraulique naturelle ; l’addition de ces agents particuliers entraîne en effet des valeurs d’applicabilité et de performance qui, dans le respect total des paramètres de construction écologique, ne s’écartent pas sensiblement des propriétés et de l’applicabilité des produits modernes, habituels pour les artisans et les utilisateurs des ouvrages.

Un autre aspect de la ligne SANAGEB est certainement le choix de la “transparence” opéré en indiquant, dans la fiche technique de chaque produit, la liste des “ingrédients” et des paramètres de construction écologique les plus immédiats : concrètement, cela offre à l’utilisateur la possibilité de faire des “choix éclairés”.